Jeudi 24 Février, dans la salle des Fêtes d'Anères, l'association solidAnères a présenté, en réunion publique, l'état d'avancement de ses réflexions quant au devenir de l'ancienne maison de retraite d'Anères, en présence de Mme Josette Durrieu, présidente du Conseil Général, et Mr Thierry Hachet maire de Tuzaguet.
Mr Pierre Gerwig, maire d'Anères, a rappelé l'historique du site et souligné l'importance pour le village de ne pas laisser ces bâtiments en déshérence.
Il a ensuite laissé la parole aux membres de l'association, porteurs du projet. Ce projet, dans ses grandes lignes, s'inscrit dans une démarche de création d'un lieu de vie éco-citoyen intégré dans la commune : réhabilitation de l'existant et construction de logements, afin de parvenir "à réaliser un lieu écologiquement soutenable, socialement équitable et économiquement viable".
Pour l'instant, l'accent est mis sur un pôle biologique local comprenant diverses activités complémentaires comme du maraîchage, un atelier de transformation collectif, un lieu de restauration et de vente, ou encore un four banal. Les porteurs de projet revendiquent la volonté de produire et transformer localement. Des locaux pour accueillir des artistes, des expositions et des associations culturelles, un espace de formation et d'information à la construction écologique ou encore un gîte touristique sont également prévus.