Les Enjeux du Projet



Le lieu a très longtemps été utilisé comme maison d’accueil pour enfants à caractère social. Depuis les années 80 l’établissement s’est transformé en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes pour une quarantaine de résidents.
L’établissement ne répondant plus aux normes en matière de sécurité , de surfaces et de circulation, a été délocalisé sur la commune voisine de St Laurent de Neste où une nouvelle structure a été réalisée.
Depuis avril dernier, le site est donc déserté de ses résidents et de l’activité économique qui le faisait vivre.

Le projet envisagé collectivement est de réaliser à terme sur ce site un lieu de vie à l'échelle du quartier respectueux de l'environnement, prenant en considération les attentes des populations actuelles et à venir en intégrant des activités économiques, culturelles et solidaires de proximité et d'innovation.



LA DÉMOGRAPHIE 

Anères est un village vieillissant comme la plupart des communes rurales. La population est à ce jour de 167 habitants. Au cours des dernières années, la population a légèrement augmenté grâce à l’arrivée de nouveaux habitants, ou au retour de personnes originaires du village qui ont réinvesti d’anciennes maisons, ou qui ont profité de la révision de la Carte Communale pour construire ça et là de nouvelles habitations.
Le village a depuis longtemps accueilli des populations fragiles (maison d’enfants, maison de retraite).
La délocalisation de la Maison de retraite a depuis engendré une baisse de la population du village de plus d’1/4 de sa population (27%).

  • Accueillir de nouveaux habitants
Afin de pallier à la baisse démographique du village, et de lutter contre la désertification du milieu rural au profit des villes, le projet prévoit la réalisation de logements individuels ainsi que de logements sociaux en locatif, en accession à la propriété et privés. Ceci dans le but de proposer une véritable mixité sociale appuyée par une typologie variée de logements proposés, ceci permettant de répondre aux besoins des différentes populations en demande identifiées.

  • Permettre le maintien des anciens sur la commune
Le vieillissement de la population nécessite une réflexion sur l'hébergement pour personnes âgées. La demande de lieux de vie alliant confort, fonctionnalité et espaces de services mutualisés est croissante ces dernières années.
Cet ensemble de logements est envisagé sous la forme d'un habitat groupé auto-géré qui s'intègre dans le projet global suivant une réflexion transgénérationnelle. Ceci dans le but de proposer une alternative à l'impersonnelle maison de retraite.

LE POLITIQUE 

En 2007, la nouvelle équipe municipale constituée s’est donc trouvée face à un défi de taille relatif au devenir de La Maison de Retraite sachant qu’elle allait prochainement disparaître. N’étant pas propriété de la commune, il était néanmoins nécessaire de s’inquiéter d’éventuels projets à proposer sur cet espace afin de ne pas le laisser trop longtemps en déserrance et éviter ainsi une dégradation rapide des lieux.

Elus sur la promesse de construire les projets communaux en s’appuyant le plus souvent possible sur les citoyens et forts de tous ces constats, l'équipe municipale a souhaité mener une réflexion efficace avec l’ensemble des habitants afin d’envisager le devenir du site le « Rocher d’Anères » encouragés en cela par ses propriétaires.

  • Impliquer les habitants et citoyens dans le projet
Entre 2007 et 2008 plusieurs rencontres d’habitants ont été organisées afin de recueillir les idées, les envies et analyser ensemble ce qui serait ou non profitable au village.
Ces rencontres de réflexion collective ont permit à chacun de s’impliquer et de définir ainsi l’intérêt commun. L'implication des habitants a permis la création d'une association citoyenne.

L’association SOLIDANÈRES, dont le siège social se situe : Mairie d’Anères 65 150 Anères, a pour but de réaliser, sur le site de l’ancienne maison de retraite d’Anères, un habitat respectueux de l’environnement, prenant en considération les attentes des populations actuelles et à venir en intégrant des activités économiques, culturelles et solidaires de proximité et d’innovation. La volonté première étant de parvenir à concevoir, planifier et réaliser de manière systématique des installations humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Ceci conformément aux valeurs et pratiques exprimées par la Charte de l'association.

Cette participation en amont du projet est un des éléments primordiaux permettant une réappropriation des lieux et du projet par ses habitants pour une meilleure qualité de vie.

LES ACTIVITES ECONOMIQUES

Anères est un village rural a faible activité économique ayant perdu ses commerces et son école. Y persiste encore une petite activité agricole (3 agriculteurs) et 4 entreprises ou artisans y sont répertoriés. Il possède un aérodrome pour la pratique de l’ULM.
Le départ de la maison de retraite entraîne de graves conséquences sur le devenir du village. Sur le plan économique, ce déménagement a engendré la perte de 23 emplois.
Tout cela ayant des incidences sur les recettes communales :perte de DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), perte de dotation de solidarité rurale, perte sur le fond national de péréquation, diminution importante des recettes fiscales puisque la maison de retraite représentait la plus importante Taxe Foncière et Taxe d’Habitation de la commune.
La dette communale par habitant va donc franchir un seuil qui rendra tout nouvel emprunt impossible.
Il est à noter cependant, qu’un centre d’appel téléphonique est en cours d’installation dans le village voisin. Il devrait proposer 200 emplois d’ici 2013 et peut engendrer un besoin en logement locatif ou en accession sociale à la propriété.

  • Développer des activités économiques
Un des enjeux essentiels est une utilisation plurielle du site. Le projet comprend donc l'accueil d'activités artisanales (boulangerie biologique, laboratoire de cristallisation, prêt à porter, création artistique...) ainsi que des activités de proximité (ferronnerie, menuiserie, ébénisterie, maraîchage, jardins collectifs, restaurant biologique, épicerie, AMAP...), ceci afin de redynamiser l'économie du village.
  • Développer la formation
Les activités implantées peuvent générer des activités d’insertion voire des emplois pour les nouveaux habitants.
La quasi inexistence de structure de formation en milieu rural implique que la majeure partie des activités mises en place le seront aussi dans l'optique de favoriser la formation (réinsertion, stage, formation professionnelle etc...) dans les différents domaines concernés (artisanat, tourisme, éco-construction, services à la personne, culture...).

LES ACTIVITÉS CULTURELLES ET TOURISTIQUES 

Anères est un village attrayant sur le plan touristique. Situé au contrefort des Pyrénées il offre les attraits de la campagne, des bois, de la rivière « Neste » qui le traverse, mais aussi de la haute montagne toute proche et de toutes les activités qui s’y rattachent (ski, cyclo, randonnée, pêche, thalasso…).

  • Proposer des lieux d’accueil touristique et culturel
Dans une volonté de mixité sociale et d'usages le site accueillera aussi des espaces destinés aux activités culturelles et touristiques (salle d'exposition, résidence d’artistes, salle polyvalente, Écomusée, Gîte d’étape). 

LA VIE ASSOCIATIVE 

Anères est un village dynamique et riche d’échanges où les diverses générations cohabitent et où les relations d’entraide demeurent.
9 associations y ont leur siège et des animations culturelles et traditionnelles y sont proposées chaque mois et tout au long de l’été.
Chaque année depuis 11 ans, le festival « Film Muet et Piano Parlant » attire des centaines de personnes venues de toute la France et de l’étranger.

  • S'insérer dans tissu social existant
Le projet s'insère dans ces dynamiques associatives locales par l'implication des habitants et autres citoyens dans le processus d'élaboration du projet. Cette participation citoyenne a pris la forme d'une association, SolidAnères, comprenant des habitants d'Anères, des porteurs de projets, ainsi que toute personne intéressée par la démarche ou le projet.

L'HABITAT 

La construction récente d’un petit lotissement devrait ramener une population plus jeune, mais ce type d’habitat (maisons individuelles) n’est pas accessible à tous les publics.

  • Installer et mutualiser des services
Plusieurs locaux seront prévus pour mutualiser des services (laverie, cuisine collective, ateliers divers, ménage, chaufferie, salle polyvalente, permanence sociale, médico-sociale, médicale). Certains services municipaux seront aussi intégrés au projet d'ensemble (nouvelle mairie, salle des associations, Centre Intercommunal d'Action Sociale, salle de classe).

  • Etre solidaire des populations fragiles
Le projet concerne aussi la création d'un hébergement destiné aux populations fragiles en milieu rural (personnes âgées, familles mono-parentales, personnes en réinsertion) sous forme de logements temporaires pour jeunes femmes ou hommes isolés avec enfants ou d'accueil temporaire de personnes âgées ou de personnes en réinsertion.

  • Préserver le cadre de vie
L'ensemble du projet s'attache à la préservation et la création de zones paysagères et de jardins collectifs, tout en visant une densification de l'habitat et en privilégiant une préservation de l'environnement bâti existant.
L'ensemble des aménagements sera pensé selon une charte de construction faisant appel l'écoconstruction et la construction bioclimatique.
D'autre part, la densification de l’habitat représente des intérêts d’ordre écologique et économique en réduisant les réseaux, les voiries, l’emprise au sol des bâtiments et en mutualisant des espaces et des services. L'ensemble de la réflexion sera mené dans une démarche de développement respectueuse de l’environnement.