Le 03 octobre 2010 - Anères
Une visite du site de l'ancienne maison de retraite est organisée à l'initiative de l'équipe municipale. Une trentaine de personnes seront présentes et déambuleront pendant une paire d'heures dans les jardins et les locaux désaffectés.
S'en suit une première réunion publique à la salle des fêtes d'Anères. Le projet associatif voit le jour, le nom de la future association citoyenne est choisi se sera SOLIDANĖRES. Dans la foulée son objet est rédigé :
Cette association aura pour but de réaliser, sur le site de l’ancienne maison de retraite d’Anères, un habitat respectueux de l’environnement, prenant en considération les attentes des populations actuelles et à venir en intégrant des activités économiques, culturelles et solidaires de proximité et d’innovation. La volonté première est de parvenir à concevoir, planifier et réaliser de manière systématique des installations humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.
Ceci conformément aux valeurs et pratiques exprimées par la Charte de l'association SOLIDANĖRES.
Le siège social de l'association est fixé à la mairie d'Anères 65150.
Les prochains rendez-vous sont fixés, une réunion le 17 octobre 2010 à 17h à Anères préparera la première Assemblée Générale de l'association qui aura lieu le 25 octobre 2010 à 19h30 où les statuts seront adoptés, la charte bien avancée et le bureau (ou le directoire) créé.
La soirée se termine au café du village tenu par l'association Remue-méninges dans une atmosphère enthousiaste et chaleureuse que la pluie n'ose interrompre plus de quelques secondes.