dimanche 17 octobre 2010

Réunion de préparation de la première Assemblée Générale

Le 17 octobre 2010 - Anères


Une fiche de porteur de projet est présentée et à remplir par ces derniers afin d'identifier l'ensemble des activités ou services que pourrait comprendre le Projet Global de l'association. Une synthèse en sera faite afin de dessiner les contours de ce Projet d'ensemble.

L'association sera clairement distincte de la mairie mais disposera d'un partenariat privilégié avec celle-ci.
Afin de répondre aux plus septiques sur les intentions de l'association, il est fait état que cela va être difficile de monter ce projet à Anères mais moins difficile qu'ailleurs...
Certaines modalités administratives sont décidées, le nombre d'administrateurs au conseil d'administration sera au minimum de 9 et au maximum de 15.

Ensuite un tour de table permet d'identifier les attentes et envies de chacun à propos  de la future utilisation du lieu et de commencer l'ébauche des thématiques abordées :
  • Pôle Santé : Permettre aux gens qui habiteront les lieux d'y rester jusqu'au bout s'ils le désirent. Cela amène une réflexion sur le maintien de l'autonomie, l'accessibilité des lieux, un habitat adapté. 3 à 5 logements seraient envisagés. Un réseau d'aide à domicile extérieur ou sur place pourrait intervenir. Les occupants des logements sociaux (parent seul ou autres) pourraient se former à des professions médico-sociales voir paramédicales.  
  • Pôle Artistique/Culturel : Atelier de sculpture, travail du métal et du bois. Collaboration avec d'autres artistes envisagée. Organisation d'expositions. Un atelier collectif à usages partagés et une salle d'exposition. Des résidences d'artistes. 
  • Pôle Agriculture : Maraîchage pour nourrir les gens du site, familles, habitants d'Anères, paniers (AMAP). Agriculture pédagogique. Nécessité de parcelles agricoles, 1 hectare minimum. 
  • Pôle Laboratoire/Transformation : Transformation de châtaignes et autres végétaux. Culture de cassis, myrtilles, anti-oxydants locaux. Pourrait donner des conseils hygiéniste, de prévention 
  • Pôle Traduction : Il déplacerait son siège social avec une aide institutionnelle. Les personnes travaillant avec lui auraient besoin d'être logées de 2 à 6 mois. Ces personnes pourraient éventuellement rester aux alentours d'Anères. Une douzaine de logements serait nécessaire. 
  • Pôle Boulangerie : Construction d'un four banal. 
  • Pôle Habitat : Un ensemble de logements groupés est envisagé afin de permettre de loger des porteurs de projets ainsi que des populations fragiles.
Le rendez-vous est donné pour la première Assemblée Générale du 25 octobre prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire